Cegesoc

SOLIMETAL ASBL


N°ENTREPRISE : 0432 326 228

Fonds spécial de solidarité régionale pour employés de la région du Centre, ressortissant à la commission paritaire pour employés des fabrications métalliques (CP 209).


agoria metallos avc

1. Contexte général

L’ASBL SOLIMETAL est le fonds social institué par la convention collective de travail conclue le 4/4/1985 par les interlocuteurs sociaux du secteur des employés des fabrications métalliques (CP209) de la région du Centre.

Il a pour objectif de promouvoir l’emploi et la solidarité entre le personnel « employé » occupé dans les entreprises de la région du Centre. Cet objectif est rencontré par le biais d’interventions financières dans des situations d’ordre social particulièrement graves qui ne sont pas rencontrées, ou seulement partiellement, par d’autres interventions publiques ou privées. Ces interventions sont financées par le biais de cotisations à charge des entreprises de la région.

2. Interventions

Bénéficiaires

Les employés doivent être liés par contrat d'emploi dont question à l'alinéa 1er ou avoir été prépensionnés. Dans ce cas, SOLIMETAL n'intervient que jusqu'à l'âge de la pension légale du travailleur.

L'ASBL intervient également, dans les mêmes cas exceptionnels, en faveur des employés qui, à partir du 1er janvier 1988, sont licenciés pour raisons d'ordre économique et/ou technique dont le dernier employeur relève de la section régionale du Centre de la Commission Paritaire n° 209, et qui, au moment de la demande d'intervention, sont bénéficiaires d'allocations de chômage ou d'indemnités d'assurance maladie-invalidité.

SOLIMETAL n'intervient que jusqu'à l'âge de la pension légale.

Domaines d’intervention

  • La maladie ou l’accident vie privée;
  • Le décès;
  • Les catastrophes telles que :
  • - Incendie, inondation, explosion, tremblement de terre.
  • Conditions d’interventions (voir règlement d’ordre intérieur)

    SOLIMETAL n'intervient qu'après épuisement des aides définitives qui peuvent être obtenues par les intéressés auprès des mutuelles et compagnies d'assurance. L'aide de SOLIMETAL ne sera pas accordée en cas d'intervention d'un C.P.A.S. ou d'une caisse d'entraide.

    Modalités d’introduction de la demande

  • - des interventions chirurgicales non courantes et coûteuses ;
  • - des transplantations d’organes ;
  • - des traitements médicaux longs et coûteux ;
  • - des produits pharmaceutiques onéreux ;
  • soit du travailleur, soit de son conjoint ou encore d'enfants qui sont à sa charge.

    Retour en haut de la page